Le projet EAGLE-1 dirigé par SES embarque TNO et Airbus pour fournir la station sol du système de distribution quantique de clés cryptographiques

Eagle1

Luxembourg / Brême, le 15 novembre 2023 - Le consortium d’entreprises européennes emmené par SES et chargé de développer le système satellitaire EAGLE-1 de cryptographie quantique en étroite collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA), est aujourd’hui rejoint par TNO et Airbus Netherlands B.V. pour concevoir et construire une station sol optique dédiée à la mission. Le contrat a été signé ce jour par les partenaires à l’occasion de la Space Tech Expo de Brême, en Allemagne.

La station sol optique d’EAGLE-1 représente un système hautement complexe et sophistiqué qui sera en mesure de réceptionner les clés de chiffrement quantique provenant du satellite EAGLE-1. Elle sera dotée en son cœur d’un système intégrant l’optique adaptative, des miroirs de très haute précision, un coupleur de fibres ultra performant, un système novateur de balise laser et un télescope stabilisé.

TNO et Airbus Netherlands B.V. dirigeront la collaboration visant à concevoir et construire la station sol optique. TNO sera responsable de la conception, de l’optique adaptative et de l’ingénierie globale du système, tandis que l’équipe Airbus aux Pays-Bas développera les technologies de servitude, la plateforme de contrôle et la mise en œuvre générale. Cette collaboration est cofinancée par le Netherlands Space Office (NSO) et NXTGEN HIGHTECH. Les organisations seront rejointes par :

•    Officina Stellare (OFS), pour la conception du télescope et de sa coupole
•    Celestia-STS, pour la conception du modem digital optique, en collaboration avec TNO et TESAT
•    Demcon, pour la conception du capteur de front d’onde - un élément clé de l’optique adaptative

Financé conjointement par l’ESA et la Commission européenne (CE), avec la contribution des agences spatiales d’Allemagne, du Luxembourg, d’Autriche, d’Italie, des Pays-Bas, de la Suisse, de la Belgique et de la République tchèque, ainsi que par l’industrie, le programme EAGLE-1 démontrera la faisabilité de la technologie de distribution quantique de clés cryptographiques par satellite au sein de l’Union européenne (UE) et au-delà, dans le but d’apporter aux Etats membres un dispositif de cybersécurité de prochaine génération. Il produira en outre de précieuses données opérationnelles pour le futur déploiement d’une infrastructure de communication quantique sécurisée paneuropéenne (EuroQCI).

« EAGLE-1 est un nouvel exemple de la manière dont l’Europe peut capitaliser l’expertise de ses industries spatiale et satellitaire, et réunir des partenaires de tout le continent pour repousser les limites de la technologie et de l’innovation. Grâce à eux, l’Europe est en passe de se doter d’une solution globale pour la communication quantique », a déclaré Milton Torres, Chief Technology Officer (CTO) de SES.

« Nous sommes ravis de cette coopération. En combinant l’expertise de TNO en matière d’optique en espace libre et le quantique, nous pouvons contribuer à bâtir l’avenir des réseaux de communications sécurisées au profit de l’Europe. Ce développement renforcera la position de l’Europe, des Pays-Bas et de nos partenaires dans une chaîne de valeur émergente globale », a déclaré Kees Buijsrogge, Administrateur de TNO Space.

Rob Postma, Managing Director d’Airbus Netherlands B.V., a déclaré pour sa part : « Ce contrat marque le coup d’envoi du développement d’un produit prometteur sur le marché des satcoms laser. En parallèle, nous préparons les prochaines étapes de l’industrialisation de la station sol de l’infrastructure de communication quantique paneuropéenne.

Pour de plus amples informations, merci de contacter :

Suzanne Ong
External Communications, SES

Rein Croll
Press Office, TNO
Tel. +31 (0) 61 171 87 84

Hella van Leeuwen
Airbus Netherlands B.V.
Tel. +31 (0)6 3700 2864

SES a une vision audacieuse, celle d’offrir des expériences incroyables partout sur terre, en distribuant des contenus vidéo dans la plus haute qualité et en offrant une connectivité sans faille dans le monde entier. Leader dans les solutions globales de gestion de contenus et de connectivité, SES exploite la seule constellation de satellites multi-orbitale, combinant à la fois couverture mondiale et haute-performance, avec le système à faible latence et commercialement éprouvé O3b, situé en orbite terrestre moyenne (MEO). SES s’appuie sur un réseau cloud intelligent pour fournir des solutions de très haute connectivité partout sur terre, en mer et dans les airs. Elle se positionne comme un partenaire de confiance pour les plus grands opérateurs de télécommunications et de réseaux mobiles, les gouvernements, les fournisseurs de services cloud et de connectivité, les diffuseurs, les opérateurs de plateformes vidéo ainsi que les propriétaires de contenus. Le réseau vidéo de SES transporte environ ~6400 chaînes à 369 millions de foyers dans le monde, fournissant des services média gérés pour des contenus linéaires et non linéaires. La société est cotée en bourse à Paris et à Luxembourg (indice : SESG). Plus d’informations sur : www.ses.com

À propos de TNO

L’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée TNO est un organisme indépendant ayant pour vocation est de mettre en contact des experts et des savoirs au service d’innovations qui doperont la compétitivité de l’industrie et le bien-être de la société, aujourd’hui et demain. Conjointement avec nos partenaires, nous cherchons à relever les défis d’une société toujours plus sûre, plus saine, plus durable et numérisée. Telle est la mission passionnante qui au quotidien nous anime, nous et les quelque 3500 collaboratrices et collaborateurs de TNO.

La branche Space & Scientific Instrumentation de TNO bénéficie de plus de 50 ans d’expérience et de connaissance en matière de développement et fabrication d’instruments optiques pour les applications spatiales civiles et militaires. En particulier, TNO a développé une expertise de pointe dans les systèmes de communication optique en espace libre par satellite pour les segments sol, air et espace. Les activités de TNO contribuent à stimuler la croissance économique aux Pays-Bas et en Europe.