SES VA FOURNIR DES SERVICES DE TELEVISION DIRECTE PAR SATELLITE DANS LES PAYS FRANCOPHONES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

Luxembourg, 18 août 2014 - SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG) a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat pluriannuel avec une plate-forme gérée par un consortium de diffuseurs d'Afrique de l'Ouest basé à Lomé et dirigé par Africable et Media Plus, visant à fournir des services de télévision directe par satellite dans les pays francophones d'Afrique sub-saharienne.

Le contrat, portant sur deux répéteurs, permettra à la nouvelle plate-forme de proposer la télévision directe par satellite depuis son téléport de Bamako à destination des pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le déploiement débutera le 1er octobre 2014 au Mali, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Niger.

SES fournira la capacité satellitaire sur son satellite SES-4 situé à 22 degrés Ouest, le principal créneau orbital de la société pour l'Afrique francophone sub-saharienne, procurant une pénétration de 100 % dans les zones urbaines comme non-urbaines.

Le service offrira un bouquet de 80 chaînes, en clair et cryptées, et aidera les pays membres à respecter la date limite générale de migration vers le numérique fixée à juin 2015. Les téléspectateurs pourront à la fois se connecter aux réseaux nationaux existants de télévision numérique terrestre et recevoir des contenus par satellite en utilisant un récepteur à double tuner (MPEG4 et DVBS2/T2) inclus dans l'offre.

« En tant qu'opérateur satellitaire mondial, SES est bien positionné pour faciliter la migration vers le numérique, en particulier en Afrique où les difficultés géographiques sont importantes pour les diffuseurs », a déclaré Ibrahima Guimba-Saidou, vice-président directeur de SES pour l'Afrique. « SES dispose au total de plus de 50 satellites au niveau mondial, dont neuf couvrant l'Afrique. De ce fait, nous sommes bien positionnés pour accroître le choix de chaînes de diffusion pour les communautés locales. »

Ismaïla Sidibé, PDG d'Africable, a affirmé : « Notre slogan est 'Right to TV' (Le droit à la télévision). Avec plus de 20 années d'expérience en tant que l'un des principaux opérateurs radio et de câblodistribution (MMDS) et fournisseurs de contenu en Afrique, nous comprenons l'importance de soutenir la migration vers le numérique sur le continent afin de toucher 100 % du public. Notre objectif est de proposer une télévision de qualité à l'ensemble de la population pour un coût abordable, et nous pensons que la technologie de la télévision directe par satellite peut nous aider à y parvenir. »

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
SES Communications
Tél. : +352 710 725 500

Grâce à sa flotte de plus de 50 satellites géostationnaires, SES est un opérateur de satellites de premier plan à l'échelle mondiale. L'entreprise fournit des services de communication par satellite aux télédiffuseurs, aux fournisseurs de services de contenu et Internet, aux exploitants de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu'aux entreprises et organismes gouvernementaux du monde entier.

Au sein de l'industrie de la radiodiffusion, SES est synonyme de relations commerciales durables, de qualité de service et d'excellence. Issues d'horizons culturels divers, les équipes régionales de SES sont présentes partout dans le monde et travaillent en étroite collaboration avec les clients, afin de répondre à leurs besoins particuliers en termes de services et de largeur de bande satellitaires.

SES (NYSE Euronext Paris and Luxembourg Stock Exchange: SESG) détient des participations dans Ciel au Canada et QuetzSat au Mexique, ainsi qu'une participation stratégique dans la jeune entreprise d'infrastructure satellitaire O3b Networks.

SES is a world-leading satellite operator with a fleet of over 50 geostationary satellites. The company provides satellite communications services to broadcasters, content and internet service providers, mobile and fixed network operators and business and governmental organisations worldwide.

SES stands for long-lasting business relationships, high-quality service and excellence in the broadcasting industry. The culturally diverse regional teams of SES are located around the globe and work closely with customers to meet their specific satellite bandwidth and service requirements.

SES (NYSE Euronext Paris and Luxembourg Stock Exchange: SESG) holds participations in Ciel in Canada and QuetzSat in Mexico, as well as a strategic participation in satellite infrastructure start-up O3b Networks.