SES lance un véhicule d'intervention rapide destiné aux missions de défense, de sécurité et humanitaires

Ce nouvel ajout au portefeuille de services gouvernementaux de SES est la première solution au monde basée sur la technologie SATCOM à fournir une connectivité multi-orbite adaptée pour la sécurité frontalière, la surveillance et la reconnaissance des renseignements (ISR), ainsi que les initiatives d’aide en cas de catastrophe humanitaire.

LUXEMBOURG-- 20 avril 2017 - SES (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG) a annoncé le lancement de son nouveau produit gouvernemental, le véhicule d'intervention rapide (RRV pour Rapid Response Vehicle). Ce produit est une plateforme basée sur la technologie SATCOM, capable de fournir une connectivité haut débit et des services de communications globaux adaptés à tout un éventail de missions commerciales, civiles, humanitaires et de défense dans le monde entier.

Ce véhicule d'intervention rapide est la première plateforme mobile au monde à offrir des technologies de communications collaboratives sur plusieurs orbites et fréquences : les bandes Ku- et Ka-, ainsi que les bandes X et Ka utilisées pour des applications militaires, et sur la flotte satellitaire GEO de SES ainsi que sur sa constellation en orbite moyenne (MEO) en bande Ka semblable à la fibre. Ce véhicule particulièrement polyvalent s'adapte facilement pour la connectivité liée à des scénarios et applications spécifiques tels que les vidéoconférences haute définition, la diffusion en continu, la voix, les services de liaison GSM, les services haut débit à large bande et les transferts de fichiers lourds dans des lieux où les infrastructures sont inexistantes ou détruites. Ce véhicule a récemment été exposé lors du Forum humanitaire ICT, qui s'est tenu en mars à Mountain View, en Californie

"Ce véhicule d'intervention rapide est capable de fournir une connectivité multi-bande et multi-orbite permettant de soutenir pratiquement n'importe quelle situation imaginable en tout lieu. Cela inclut notamment des missions de sécurité frontalière, de défense, de maintien de la paix, de soutien dans le cadre d'opérations humanitaires et de réponse aux catastrophes naturelles, ainsi que des applications commerciales," a déclaré Nicole Robinson, Corporate Vice President, Government Market Solutions chez SES. "Nous sommes très fiers d’être à l'avant-garde des avancées technologiques dans le domaine des solutions de connectivité rapide, et nous sommes impatients de continuer à proposer à nos clients des offres réellement personnalisées," a-t-elle ajouté.

Ce véhicule d'intervention rapide est une solution ‘plug-and-play’ aux caractéristiques modulables capables d'intégrer et de déployer tout un éventail de technologies et de dispositifs de communication sur un véhicule mobile. Par exemple, c’est le cas de la solution ISR « Tactical Persistent Surveillance » (TPS) de SES, basée sur la technologie gonflable d'aérostat plus léger que l'air, qui intègre un capteur électro-optique et des options de charge utile de communications avancées, et qui offre une meilleure connaissance situationnelle pour la sécurité des frontières et des opérations, la surveillance des événements et les initiatives de réponse aux catastrophes.

Cette solution est également capable de mettre rapidement en place plusieurs autres plateformes dont le service de télémédecine SATMED. D'autres types d'activités rendues possibles par la solution sont les missions de 'réaction et de récupération' dans le cadre d'efforts de secours suites à des catastrophes, en fournissant aux collectivités un accès à Internet sans fil d'urgence, renforçant ainsi les infrastructures publiques détruites, offrant aux réseaux mobiles un raccordement au réseau IP et permettant une connectivité à long terme pour les agences terrestres.

Le véhicule d'intervention rapide est équipé de fonctionnalités sans fil, dont la technologie radio SDR à entrées / sorties multiples (MIMO) qui offre une vaste plateforme maillée de communications mobiles aux fréquences programmables, qui vise à soutenir les réseaux LTE 3G / 4G privés et les fréquences gouvernementales Push-to-talk (PTT).

Ce véhicule d'intervention rapide de SES est disponible dans toute une gamme d'options d'achat et de location soutenue par des conventions de service entièrement gérées, permettant une flexibilité d'approvisionnement.

Plus d’informations à propos du véhicule d'intervention rapide sont disponibles sur : https://www.ses.com/newsroom/rapid-response-vehicle-defence-security-and-humanitarian-missions

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter:

Téléphone : +352 710725 500

Suivez-nous sur:

Twitter : https://twitter.com/SES_Satellites
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ses
Facebook : https://www.facebook.com/SES.Satellites
YouTube : http://www.youtube.com/SESVideoChannel
Blogue : https://www.ses.com/news/blogs
Retrouvez des images de SES ici https://www.ses.com/media-gallery
Retrouvez les livres blancs de SES ici https://www.ses.com/news/whitepapers

SES, opérateur satellitaire de premier plan à l’échelle mondiale, est la première société à proposer une offre GEO-MEO différentiée et évolutive, avec plus de 50 satellites géostationnaires (GEO) et 12 satellites en orbite terrestre moyenne (MEO). SES concentre ses efforts sur des solutions de bout-en-bout à valeur ajoutée dans deux unités commerciales : SES Vidéo et SES Networks. La société propose des services de communications par satellite aux télédiffuseurs, fournisseurs de contenu et de services Internet, exploitants de réseaux fixes et mobiles, gouvernements et institutions. Le portefeuille de SES comprend le système de satellites ASTRA, qui offre la plus vaste couverture de diffusion directe par satellite (DTH) d'Europe, et O3b Networks, un fournisseur global de services de communications de données gérées. Une autre de ses filiales, MX1, est un fournisseur de services de médias de premier plan proposant une gamme complète de services de médias et vidéo numériques innovants. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site: www.ses.com