SES ET EUROSKYPARK ÉLARGISSENT LEUR PARTENARIAT TECHNOLOGIQUE ET SIGNENT UN NOUVEL ACCORD DE CAPACITÉ POUR LE SATELLITE ASTRA 3B À 23,5° EST

Luxembourg et Sarrebruck – 12 septembre 2014 - SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) et la société EuroSkyPark GmbH (ESP), l'un des chefs de file européens des solutions stationnaires et mobiles de liaison satellitaire destinées à la clientèle industrielle des secteurs de l’énergie, de l’approvisionnement, de la construction d’installations, de la logistique et de la sécurité, ont annoncé aujourd'hui la signature d’un accord de partenariat de grande portée. Cet accord prévoit une collaboration technique élargie entre les deux entreprises, ainsi que l’accès à long terme d’ESP aux capacités en bande Ku du puissant satellite ASTRA 3B, en position orbitale à 23,5° Est.

Dans le cadre de cette coopération technique, SES TechCom fournira à ESP l’infrastructure au sol ainsi que des compétences et des services pour le perfectionnement des solutions ESP, notamment pour la conception et le test de systèmes. Grâce aux systèmes leaders dans le monde et aux solutions clé-en-main d’ESP, SES aura parallèlement accès au marché dynamique des solutions fiables de communication, de sécurité et de surveillance par satellite pour les clients industriels.

ESP, société en participation de Global Sky Park, entend utiliser ces capacités supplémentaires pour certains de ses clients-clés opérant dans le secteur de l’énergie. L’entreprise connaît une croissance rapide, notamment en raison de la restructuration de la production d’énergie et des réseaux d’approvisionnement en Europe de l’Ouest. Grâce aux services ESP de nouvelle génération, les exploitants de réseaux électriques peuvent communiquer de manière protégée, maintenir leur communication indépendamment des infrastructures terrestres en cas de problème grave, s’affranchir des exploitants de réseau externes et élever la stabilité de réseau, la sécurité et la redondance de leurs propres infrastructures à un niveau inédit jusqu'ici.

« Nos solutions et services efficaces garantissent à nos clients une fiabilité et une sécurité accrues pour leur communication et le pilotage de leurs infrastructures. Cela vaut non seulement pour les réseaux électriques internationaux et nationaux, mais aussi pour les centrales conventionnelles, les éoliennes off-shore et en environnement rural, les parcs photovoltaïques ou les centrales hydro-électriques situées en montagne. Nous avons donc besoin de partenaires fiables et flexibles. SES TechCom nous offre un soutien technique, des solutions sur mesure ainsi que les capacités nécessaires pour pouvoir répondre à tout moment aux exigences élevées de nos clients en matière de disponibilité de nos services, et ce au plus haut niveau », a déclaré Thomas Maul, PDG d’EuroSkyPark et de Global Sky Park.

Gerhard Bethscheider, Directeur général de SES TechCom, ajoute : « Le segment de marché M2M dédié aux solutions de communication de grande qualité offre des opportunités de croissance dynamique pour les prestations de service satellitaires intelligentes et sécurisées. Dans tous les secteurs industriels, et notamment celui de l’énergie, toutes les économies modernes reposant sur une grande fiabilité, les solutions de réseau basées sur satellite s’imposent pour assurer une infrastructure de communication sécurisée en fonctionnement normal, mais aussi en situation de crise. Notre partenariat de longue date avec EuroSkyPark donne à SES TechCom la possibilité de participer à cette croissance mondiale grâce à des solutions satellitaires innovantes. »

Global Sky Park et EuroSkyPark proposent des liaisons satellitaires stationnaires et mobiles sur les grands marchés internationaux à une clientèle industrielle opérant dans les secteurs de l’énergie, de l’approvisionnement, de la construction d’installations, de la logistique et de la sécurité. Dans le seul secteur de l’éolien terrestre, EuroSkyPark a raccordé au réseau 4 500 installations l’an dernier. 5 à 6 GW d’électricité sont gérés via ces liaisons satellitaires.

Pour de plus amples informations veuillez contacter :

Yves Feltes
Tél. : +352 710 725 311

SES est un opérateur satellitaire mondial de tout premier plan, disposant d’une flotte de plus de 50 satellites géostationnaires. L’entreprise fournit des services de communications par satellite aux télédiffuseurs, aux prestataires de services de contenu et Internet, aux opérateurs de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu’aux entreprises et organismes gouvernementaux du monde entier.

Au sein de l’industrie de la radiodiffusion, SES est synonyme de relations commerciales durables, de qualité de service et d’excellence. Issues d’horizons culturels divers, les équipes régionales de SES sont présentes partout dans le monde et travaillent en étroite collaboration avec les clients, afin de satisfaire leurs besoins particuliers en matière de services et de largeur de bande satellitaires.

SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) détient des participations dans Ciel au Canada et dans QuetzSat au Mexique, ainsi qu’une participation stratégique dans l’entreprise d’infrastructure satellitaire en phase de démarrage O3b Networks.

SES is a world-leading satellite operator with a fleet of more than 50 geostationary satellites. The company provides satellite communications services to broadcasters, content and internet service providers, mobile and fixed network operators and business and governmental organisations worldwide.

SES stands for long-lasting business relationships, high-quality service and excellence in the broadcasting industry. The culturally diverse regional teams of SES are located around the globe and work closely with customers to meet their specific satellite bandwidth and service requirements.

SES (NYSE Euronext Paris and Luxembourg Stock Exchange: SESG) holds participations in Ciel in Canada and QuetzSat in Mexico, as well as a strategic participation in satellite infrastructure start-up O3b Networks.