SES COMMANDE SON NOUVEAU SATELLITE SES-14, DESTINE A REPONDRE A LA CROISSANCE SUR LE CONTINENT AMERICAIN ET DANS L’ATLANTIQUE NORD

LUXEMBOURG, 16 février 2015. - SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) a annoncé aujourd'hui avoir commandé son nouveau satellite SES-14 afin de saisir les opportunités de croissance sur les marchés dynamiques, les segments commerciaux porteurs et les services de vidéo en plein essor sur le continent américain et dans la zone Nord-Atlantique.

Le nouveau satellite, qui sera fabriqué par Airbus Space and Defence, devrait être lancé au quatrième trimestre 2017 et opérera à 47,5/48 degrés Ouest. Il remplacera le satellite NSS-806 de SES et offrira une capacité additionnelle.

SES-14 est un satellite hybride offrant une couverture à faisceau large sur les bandes C et Ku ainsi qu'une couverture de type HTS (High Throughput Satellite) sur les bandes Ku et Ka sur le continent américain et dans la zone Nord-Atlantique. Le satellite reposera entièrement sur la propulsion électrique et sera équipé d'un système de propulsion électrique à plasma pour la mise en orbite et les manœuvres orbitales. Le système de propulsion électrique permet une réduction significative du poids du satellite, autorisant le transport de charges utiles plus lourdes. Le nouvel engin spatial offrira également un processeur numérique transparent (DTP - Digital Transparent Processor), augmentant la flexibilité au niveau de la charge utile et permettant ainsi de proposer des solutions de bande passante personnalisées aux clients de SES.

Les faisceaux larges du satellite SES-14 de la bande Ku offriront une capacité augmentée pour les services de vidéo en diffusion directe par satellite (Direct-to-Home, DTH) et indirecte pour les réseaux câblés (Direct-to-Cable) sur le continent américain. Enfin il permet de soutenir les services VSAT existants sur les deux bandes. Les faisceaux à spots multiples sur les bandes Ku et Ka apporteront une capacité haut débit additionnelle et conviennent parfaitement aux applications de données à fort trafic comme les services de backhaul mobile, maritimes et aéronautiques.

Cette acquisition est incluse dans les actuelles prévisions d´investissement de SES.

Martin Halliwell, Chief Technology Officer de SES, a déclaré : « L'acquisition du SES-14, premier satellite haute puissance dans la catégorie "quatre tonnes", élargit notre offre pour les clients des Amériques et renforce le positionnement de SES sur ces marchés dynamiques. Le nouvel engin spatial combine une vaste couverture avec une puissante charge utile hybride et d'importantes innovations technologiques en matière de satellite. Il nous aidera à profiter d'un important potentiel de croissance, à satisfaire les besoins des clients dans la vidéo et les entreprises, et à prendre en charge le développement de services vidéo et de données de nouvelle génération. En outre, il complète la capacité satellitaire haut débit d'O3b sur l'orbite terrestre moyenne et nous aide à proposer une offre véritablement unique et intégrée. »

« SES démontre une nouvelle fois sa réactivité sur un marché en évolution, et nous sommes heureux de pouvoir lui fournir ce que nous faisons de mieux en matière d'innovation technologique aussi bien au niveau charge utile qu'au niveau plateforme », a déclaré François Auque, responsable de Space Systems de Airbus. « Sur le satellite SES-14, comme sur le SES-12, le gain de masse offert par la propulsion électrique nous permet de combiner deux missions à haute capacité, ce qui équivaut à deux satellites conventionnels en un seul.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

SES S.A. :
Tél. : +352 710 725 500

Airbus Defence and Space :
Astrid Emerit
Relations avec les médias, Space Systems
Tél. : +33 139068943

Des photos de SES sont disponibles sur le site https://www.ses.com/media-gallery

Les Livres blancs de SES sont disponibles sur http://www.ses.com/18681915/white-papers

À propos d'Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus créée suite à la fusion des activités commerciales de Cassidian, Astrium et Airbus Military. La nouvelle division est la première entreprise européenne dans le secteur de la défense et de l'espace, la deuxième plus importante entreprise au monde dans le secteur de l'espace, et se classe parmi les dix plus grandes entreprises au monde dans le secteur de la défense. Employant quelque 38 000 personnes, elle réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 14 milliards d'euros.

Grâce à sa flotte de plus de 50 satellites géostationnaires, SES est le premier opérateur de satellites à l'échelle mondiale. L'entreprise fournit des services de communication par satellite aux télédiffuseurs, aux fournisseurs de services de contenu et Internet, aux exploitants de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu'aux entreprises et organismes gouvernementaux du monde entier.

Au sein de l'industrie de la radiodiffusion, SES est synonyme de relations commerciales durables, de qualité de service et d'excellence. Issues d'horizons culturels divers, les équipes régionales de SES sont présentes partout dans le monde et travaillent en étroite collaboration avec les clients, afin de répondre à leurs besoins particuliers en termes de services et de largeur de bande satellitaires.

SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) détient des participations dans Ciel au Canada et QuetzSat au Mexique, ainsi qu'une participation stratégique dans O3b Networks, une start-up dans le domaine de l'infrastructure satellitaire. Des informations complémentaires sont disponibles à l'adresse : www.ses.com.

SES is the world-leading satellite operator with a fleet of more than 50 geostationary satellites. The company provides satellite communications services to broadcasters, content and internet service providers, mobile and fixed network operators and business and governmental organisations worldwide.

SES stands for long-lasting business relationships, high-quality service and excellence in the broadcasting industry. The culturally diverse regional teams of SES are located around the globe and work closely with customers to meet their specific satellite bandwidth and service requirements.

SES (NYSE Euronext Paris and Luxembourg Stock Exchange: SESG) holds participations in Ciel in Canada and QuetzSat in Mexico, as well as a strategic participation in satellite infrastructure start-up O3b Networks. Further information under: www.ses.com.

About Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space is a division of Airbus Group formed by combining the business activities of Cassidian, Astrium and Airbus Military. The new division is Europe's number one defence and space enterprise, the second largest space business worldwide and among the top ten global defence enterprises. It employs some 38,000 employees generating revenues of approximately €14 billion per year.