Résultats des neuf premiers mois de 2020

Luxembourg, le 5 novembre 2020 -- SES S.A. publie ses résultats financiers pour les neuf premiers mois de 2020, clos le 30 septembre 2020.

De solides performances portées par une croissance récurrente toujours forte de SES Networks
•    Le chiffre d’affaires de Networks est en hausse de +7,5 % en glissement annuel(1,2) ; le chiffre d’affaires de SES Video au T3 2020 est stable en glissement trimestriel(1,2)
•    L’EBITDA ajusté(3) de 883 millions EUR représente une marge de 62,6 %, à raison de charges d’exploitation récurrentes en baisse de 3,7 % en glissement annuel

En ligne avec les prévisions financières pour l’ensemble de l’exercice 2020
•    Plus de 97 % des revenus anticipés du Groupe (1 860-1 900 millions EUR(4)) sont déjà contractés
•    Des mesures ‘exceptionnelles’ de réduction des coûts liées au COVID-19 d’environ 50 millions EUR soutiennent les prévisions d’EBITDA ajusté(3) (à 1 120-1 160 millions EUR(4))

Avancées majeures de quatre initiatives fortement créatrices de valeur à long terme
•    La mise en œuvre des initiatives ‘Simplify & Amplify’ permettra de réaliser entre 40 et 50 millions EUR d’EBITDA supplémentaires chaque année à partir de 2021 ; après étude, le Conseil d’administration de SES a décidé de ne pas procéder à la séparation de Networks du reste du Groupe SES à ce stade
•    Construction du ‘Réseau du futur’ multi-orbite par le lancement et l’interopérabilité de SES-17 et O3b mPOWER. Positionnement en vue de profiter du triplement anticipé du marché exploitable(5) ; un carnet de commandes sécurisé de 0,5 milliard USD profitant à tous les programmes et exerçant un effet de traction commerciale accru à l’approche des lancements
•    Un partenariat fondateur et renforcé avec Microsoft et Azure Orbital au cœur de la stratégie ‘cloud-first’ pour transformer la livraison des services, étoffer l’offre de services et optimiser l’expérience client

Steve Collar, CEO de SES, a déclaré : « Nos performances sont restées solides au troisième trimestre, en dépit des vents contraires imposés par le COVID-19, avec une croissance soutenue de Networks et un chiffre d’affaires stable en glissement trimestriel de notre activité Video. Nous avons été ravis d’annoncer une prolongation à long terme de notre relation avec Canal+ sur trois positions orbitales pour une valeur supérieure à 230 millions EUR, ainsi qu’une extension significative de notre partenariat stratégique avec Microsoft en tant que partenaire de connectivité d’Azure Orbital et de partenaire satellite d’Azure Modular Data Centres. Nous avons pris des mesures dès le début de la propagation de la pandémie du COVID-19 pour protéger nos résultats, et les bénéfices de ces mesures de réduction des coûts se reflètent dans la performance résiliente de notre EBITDA ajusté. L’exécution demeure prioritaire et le niveau d’activité nous permet de confirmer nos prévisions pour l’exercice complet.

Les quatre grandes initiatives de transformation se déroulent à bon rythme et devraient générer, parallèlement à la bonne exécution de nos cœurs d’activité, de substantielles plus-values pour nos actionnaires. Je suis tout particulièrement satisfait des progrès réalisés dans le cadre de la réaffectation du spectre de la bande C outre-Atlantique : le plan de transition se déroule parfaitement, la FCC devant lancer l’appel d’offres le mois prochain et l’échéance de versement du premier paiement de relocalisation n’étant plus qu’à 13 mois maintenant. Nous avons mis pleinement en œuvre les mesures visant à recentrer nos activités, à simplifier les opérations et à réaliser entre 40 à 50 millions EUR d’EBITDA supplémentaires chaque année à partir de 2021. Nous avons décidé de ne pas procéder à la séparation de Networks du reste du Groupe SES à ce stade, mais plutôt de donner une forte impulsion opérationnelle à nos activités Video et Networks.

La différentiation de Networks est déjà forte et, avec les lancements de SES-17 et O3b mPOWER dans moins d’un an, nous continuons d’appliquer notre politique de services de réseaux multi-orbites, continus, automatisés, flexibles et basés sur le cloud. Nous avons déjà sécurisé 500 millions USD de contrats pour SES-17 et O3b mPOWER et reviendrons régulièrement sur l’état d’avancement du chantier de construction du ‘Réseau du futur’, porté par notre stratégie ‘cloud-first’. Depuis que SES est devenu fournisseur de connectivité d’Azure Orbital, notre partenariat avec Microsoft s’est étendu aux gateways colocalisés d’O3b mPOWER, afin d’assurer à nos clients une proximité immédiate avec la passerelle Azure. »

For further information please contact:

Richard Whiteing

Suzanne Ong
External Communications

SES a une vision audacieuse, celle d’offrir des expériences exceptionnelles partout sur terre, en distribuant des contenus vidéo de la plus haute qualité et en offrant une connectivité sans faille dans le monde entier. Leader des solutions globales de gestion de contenus et de connectivité, SES exploite la seule constellation de satellites multi-orbitale, combinant à la fois couverture mondiale et haute performance, avec le système à faible latence et commercialement éprouvé O3b, situé en orbite terrestre moyenne (MEO). SES s’appuie sur un réseau cloud intelligent pour fournir des solutions de très haute connectivité partout sur terre, en mer et dans les airs. Elle se positionne comme un partenaire de confiance pour les plus grands opérateurs de télécommunications et de réseaux mobiles, les gouvernements, les fournisseurs de services cloud et de connectivité, les diffuseurs, les opérateurs de plateformes vidéo, ainsi que les propriétaires de contenus. Le réseau vidéo de SES transporte plus de 8300 chaînes à 367 millions de foyers dans le monde, fournissant des services média gérés pour des contenus linéaires et non linéaires. La société est cotée en bourse à Paris et à Luxembourg (symbole : SESG). Plus d’informations sur : www.ses.com

Presentation of Results

A presentation of the results for investors and analysts will be hosted at 9.30 CET on 5 November 2020 and will be broadcast via webcast and conference call. The details for the conference call and webcast are as follows:

U.K. (Standard International Access):     +44 (0) 20 3003 2666
France:                      +33 (0) 1 7037 7166
Germany:                 +49 (0) 30 3001 90612
U.S.A.:                      +1 212 999 6659

Confirmation code:  SES

Webcast registration: https://channel.royalcast.com/webcast/ses/20201105_1/
The presentation is available for download from https://www.ses.com/investors and a replay will be available shortly after the conclusion of the presentation.