LE NOMBRE DE CHAÎNES DE TÉLÉVISION DIFFUSÉES PAR SES A AUGMENTÉ DE 11,3 % EN 2015, CETTE HAUSSE DÉPASSANT CELLE DE L’ENSEMBLE DU SECTEUR

LUXEMBOURG, le 14 janvier 2016 - SES S.A. (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) a annoncé la transmission d’un nombre record de chaînes de télévision par sa flotte de satellites au 31 décembre 2015. Le nombre de chaînes de élévision diffusées par SES s’est élevé à 7 268 en 2015, soit une augmentation de 11,3 %, contre une croissance globale de 2 % pour le reste du secteur. Cette forte croissance a été stimulée par l’introduction continue de nouvelles chaînes HD (haute définition) en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que par l’expansion des activités vidéo de SES sur les marchés émergents. Près de 60 % de toutes les chaînes transmises par la flotte de satellites SES sont désormais diffusées au format de compression MPEG-4.

La pénétration des chaînes HD sur tous les marchés reste un important facteur de croissance pour SES.

Le nombre de chaînes HD transmises par la flotte de plus de 50 satellites SES augmente de 18 % et s’élève à 2 230, soit 31 % de l’ensemble des chaînes TV diffusées par les satellites SES. En comparaison, le nombre de chaînes HD diffusées par satellite pour le reste du secteur augmente de 13%, s’élevant à environ 8 600 chaînes.

En Europe, le nombre total de chaînes TV diffusées par SES s’élève à près de 2 600, soit une augmentation de 9 %, alors que le nombre total de chaînes diffusées par SES en Amérique du Nord reste inchangé avec environ 1 800 chaînes. La pénétration continue des chaînes HD, qui nécessitent une capacité satellitaire supérieure à celle des chaînes SD (définition standard), a été le principal facteur de croissance, le nombre de chaînes HD s’élevant à près de 700 en Europe et à plus de 1 200 en Amérique du Nord, soit une hausse de plus de 25 % et de plus de 3 % respectivement.

L’augmentation du nombre de chaînes diffusées par SES a été particulièrement forte sur les marchés émergents, où l’opérateur étend sa présence dans le domaine de la vidéo, ce qui constitue un élément clé de sa stratégie différenciée. SES diffuse désormais près de 2900 chaînes de télévision sur différents marchés émergents en plein essor, tels que l’Amérique latine, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique (40 % du total des chaînes). Ce chiffre s’élevait à un peu plus de 2 300 chaînes à la fin de l’année 2014, soit une hausse de 25 % en seulement un an. Dans le cadre de cette croissance, le nombre de chaînes HD a également doublé (plus de 300 chaînes).

Ces tendances ont contribué en permanence à la forte augmentation du nombre de chaînes diffusées par SES, dont le taux de croissance annuel composé est de plus de 9 % en moyenne au cours des trois dernières années. Au cours de la même période, le nombre de chaînes HD diffusées par les satellites SES a augmenté de près de 15 % en moyenne par an.

En ce qui concerne l’avenir, SES reste à l’avant-garde de l’introduction commerciale de l’Ultra HD, nouvelle évolution de la qualité de diffusion et de l’expérience télévisée. SES a été le premier opérateur de satellites à introduire l’Ultra HD en Europe et en Amérique du Nord, et à conclure des accords de capacité pour l’Ultra HD, avec sept chaines Ultra HD commerciales diffusées par ses satellites à l’échelle mondiale en 2015, et prévoit une croissance importante dans les prochaines années parallèlement à la dynamique déjà initiée dans le développement des offres commerciales.

« En diffusant  plus de chaînes de télévision que jamais, SES confirme son leadership dans le domaine des infrastructures de diffusion de chaînes de télévision et de la numérisation mondiale, et met l’accent sur le rôle essentiel des satellites dans la distribution vidéo », déclare Ferdinand Kayser, Chief Commercial Officer de SES. « SES est extrêmement bien placé pour tirer parti d’opportunités de croissance non négligeables, en particulier sur les marchés émergents. Notre programme de lancement actuel est un moteur dynamique de cette croissance future, offrant une augmentation de 21 % de la capacité sur les marchés émergents d’ici la fin de l’année 2017. Plus particulièrement, le lancement des satellites SES-9 et SES-10 va stimuler cette croissance en fournissant un total de 80 répéteurs supplémentaires en Asie et en Amérique latine, un nombre important de contrats ayant été signés avec des clients avant la mise en service. Avec l’augmentation du nombre de chaînes diffusées en qualité HD et l’entrée dans l’ère de l’Ultra HD, SES va poursuivre sa croissance et accélérer le développement de ses activités sur le marché de la vidéo en 2016 et au-delà », ajoute-t-il.

A propos de SES

SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) est le premier opérateur mondial de satellites avec une flotte de plus de 50 satellites géostationnaires. SES fournit des services de communication par satellite à des télédiffuseurs, des fournisseurs de contenu et de services Internet, des opérateurs de réseaux fixes et mobiles, ainsi que des entreprises et des organisations gouvernementales du monde entier.SES se distingue par ses relations de longue date, ses services de qualité et son excellence dans l'industrie des satellites. Ses équipes régionales multiculturelles sont présentes partout dans le monde et travaillent en étroite collaboration avec les clients pour répondre à leurs besoins particuliers en matière de bande passante satellitaire et de services.SES détient une participation dans O3b Networks, réseau satellitaire de nouvelle génération qui combine la portée des satellites avec la vitesse de la fibre.

Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.ses.com

Pour en savoir plus, contactez :

Tél. : +352 710 725 500

SES (NYSE Euronext Paris and Luxembourg Stock Exchange: SESG) is the world-leading satellite operator with a fleet of more than 50 geostationary satellites.

The company provides satellite communications services to broadcasters, content and internet service providers, mobile and fixed network operators and business and governmental organisations worldwide.

SES stands for long-lasting business relationships, high-quality service and excellence in the satellite industry. The culturally diverse regional teams of SES are located around the globe and work closely with customers to meet their specific satellite bandwidth and service requirements.

SES holds a participation in O3b Networks, a next generation satellite network combining the reach of satellite with the speed of fibre.

Further information available at: www.ses.com.