Le gouvernement du Burkina Faso et SES Networks améliorent l'accès Internet pour le pays

En vertu d'un nouvel accord pluriannuel, le gouvernement du Burkina Faso étend l'usage de la connectivité satellitaire et des services associés pour connecter les administrations publiques et les écoles

Luxembourg -- 8 mai 2018 – Un nouvel accord pluriannuel entre le gouvernement du Burkina Faso et SES Networks permettra à l’administration locale du pays de continuer à utiliser une connectivité haut-débit pour déployer ses services d’e-gouvernement, d'e-éducation et d’e-santé. La connectivité satellitaire dont bénéficie ce pays enclavé est fournie par le biais de la flotte de satellites O3b en orbite terrestre moyenne (MEO), à haut débit et à faible latence, a aujourd'hui annoncé SES.

Burkina Faso Multi Year Agreement

Signature of the new multi-year agreement between Burkina Faso and SES Networks. Left to right: Nicole Robinson, SVP Global Government at SES Networks; Steve Collar, CEO of SES; H.E. Hadizatou Rosine Coulibaly, Minister of the Economy, Finance and Development of Burkina Faso

L'accord fait suite à un projet de coopération au développement entre le Luxembourg et le Burkina Faso lancé en 2017 afin d’améliorer l'infrastructure informatique et de communication du pays. Au cours de ces 12 derniers mois, des terminaux O3b ont été installés à Gaoua, Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Tenkodogo et Dori, pour donner à ces provinces un accès immédiat à la connectivité satellitaire équivalente à celle de la fibre optique. Le système O3b permet une mise en place transparente du satellite avec les réseaux terrestres, permettant l'intégration et l'interconnexion de points d'accès et de distribution sans fil avec le réseau historique de l'administration burkinabè (RESINA), ainsi qu'avec l’infrastructure en fibre optique. Le débit contractuel, qui est de 600 Mbps, pourra être augmenté pour satisfaire les futurs besoins du pays.

"Il est essentiel que les pays disposent d'une connectivité à haut-débit fiable pour mener à bien leur politique de numérisation, développer leur économie et offrir des opportunités à leurs habitants. Nous sommes ravis que le gouvernement du Burkina Faso ait commencé à tirer profit de notre service de haute performance et exprime son vif intérêt à exploiter le réseau pour améliorer la vie de ses citoyens," a déclaré Steve Collar, CEO de SES.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter:

Téléphone: +352 710725 500

Liens utiles: https://www.ses.com/press-release/ses-networks-provide-connectivity-across-burkina-faso

SES est l'opérateur leader de satellites au niveau mondial, et le premier à proposer une offre GEO-MEO différenciée et évolutive dans le monde entier, avec plus de 50 satellites en orbite géostationnaire (GEO) et 16 satellites en orbite terrestre moyenne (MEO). SES propose des solutions de bout en bout à valeur ajoutée via ses deux entités SES Video et SES Networks. L'entreprise fournit des services de communication par satellite à des télédiffuseurs, des fournisseurs d'accès Internet et de contenus, des opérateurs de réseaux fixes et mobiles, des gouvernements et des institutions. Le portefeuille de SES comprend ASTRA, O3b et MX1, un des principaux fournisseurs de services de médias qui propose une gamme complète de médias et de services vidéo numériques innovants. SES est cotée sur Euronext Paris et la Bourse de Luxembourg Stock (code : SESG). Des informations complémentaires sont disponibles à l'adresse : www.ses.com