Le satellite SES-14 arrive à Kourou pour un lancement en janvier

Le SES-14 permettra de saisir les opportunités de croissance sur les marchés maritimes, aéronautiques et vidéo en plein essor dans toute l’Amérique et la région de l’Atlantique Nord

Luxembourg, 22 décembre 2017 -- Le satellite SES-14 est arrivé en toute sécurité au Centre spatial de Kourou, en Guyane française, en vue de son lancement à bord d’une fusée Ariane 5 en janvier 2018.

SES-14, qui sera positionné à 47,5 degrés Ouest, desservira l’Amérique latine, les Caraïbes, l’Amérique du Nord et la région de l’Atlantique Nord avec une couverture à faisceaux larges en bandes C et Ku, ainsi     que des faisceaux ponctuels à haut débit en bande Ku. SES a reçu sa licence d’exploitation sur cette position orbitale brésilienne après une vente aux enchères pour l'attribution des fréquences en 2014.

Les faisceaux larges en bande C de SES-14 visent à élargir la portée de la deuxième position câblée de SES en Amérique latine, tandis que ses faisceaux ponctuels à haut débit en bande Ku desserviront le marché dynamique de l’aéronautique et d’autres applications à fort trafic, telles que les services maritimes, les réseaux cellulaires ou les services de connexion haut débit. Les faisceaux larges en bande Ku seront aussi utilisés pour accroître les services VSAT et de télévision directe par satellite aux Amériques et dans l’Atlantique Nord. SES-14 va remplacer NSS-806 et accroitre les services actuellement fournis par ce dernier.

Le satellite transportera également une charge utile hébergée, financée par la NASA. La mission de la charge utile Global-scale Observations of the Limb and Disk (GOLD) est d’approfondir les connaissances des scientifiques sur l’espace proche de la Terre. La charge utile hébergée fournira des images uniques de la haute atmosphère terrestre depuis une orbite géostationnaire, et sera la première mission avec une cadence assez rapide pour observer la météo au quotidien de la thermosphère-ionosphère, plutôt que le climat sur le long terme.

SES-14 est un satellite électrique construit par Airbus Defence and Space. Avec une propulsion exclusivement électrique, il sera équipé d’un système de propulsion électrique à plasma pour sa mise en orbite et ses manœuvres orbitales. Ce nouveau satellite est aussi doté d'un processeur numérique transparent (DTP), permettant d'accroître la flexibilité de la charge utile et fournir des solutions personnalisées de bande passante aux clients de SES.

Martin Halliwell, Chief Technology Officer chez SES, déclare: "Nous sommes ravis de lancer SES-14. C’est un satellite entièrement électrique comprenant des faisceaux larges et des faisceaux à haut débit, ainsi qu’un DTP, ce qui en fait le premier du genre dans notre flotte. L’ensemble fournira à nos clients une flexibilité accrue et des solutions entièrement personnalisables. SES-14 répondra non seulement aux besoins des marchés vidéo en pleine croissance en Amérique latine, mais ses capacités de haut débit permettront aussi aux fournisseurs de services maritimes et aéronautiques d’offrir une connectivité à haute performance dans toutes les Amériques. Nous sommes également fiers d’être le premier partenaire commercial à héberger une mission scientifique NASA de ce type."

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter:

Téléphone: +352 710725 500

SES est l'opérateur leader de satellites au niveau mondial, et le premier à proposer une offre GEO-MEO différenciée et évolutive dans le monde entier, avec plus de 50 satellites en orbite géostationnaire (GEO) et 12 satellites en orbite terrestre moyenne (MEO). SES propose des solutions de bout en bout à valeur ajoutée via ses deux entités SES Video et SES Networks. L'entreprise fournit des services de communication par satellite à des télédiffuseurs, des fournisseurs d'accès Internet et de contenus, des opérateurs de réseaux fixes et mobiles, des gouvernements et des institutions. Le portefeuille de SES comprend ASTRA, O3b et MX1, un des principaux fournisseurs de services de médias qui propose une gamme complète de médias et de services vidéo numériques innovants. SES est cotée sur Euronext Paris et la Bourse de Luxembourg Stock (code : SESG). Des informations complémentaires sont disponibles à l'adresse : www.ses.com