SES EXERCE SON OPTION D’ACHAT POUR ACQUÉRIR 100 % D’O3B NETWORKS

SES a reçu les approbations réglementaires. La finalisation de l’acquisition et la consolidation complète d’O3b sont prévues pour le 1er août 2016. Cette acquisition va accélérer la croissance de SES et générer 106 millions d’euros supplémentaires de synergies d’ici 2021.

Luxembourg, le 6 juillet 2016 - SES S.A. (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG), annonce qu’après avoir obtenu toutes les approbations réglementaires nécessaires le 1er juillet 2016, le groupe a exercé son option d’achat et proposé d’acquérir les actions et bons de souscription restants d’O3b Networks. Les autres actionnaires ont décidé d’accepter l’offre de SES ; les détenteurs de bons de souscription n’ayant pas déposé leurs parts seront payés et la transaction devrait être finalisée le 1er août 2016.

Antenna

SES va payer 730 millions de dollars pour augmenter directement sa participation entièrement diluée dans O3b de 49,1 % à 100 %, en utilisant le produit de sa récente levée de capitaux propres. Lors de l’acquisition, SES consolidera 1,2 milliard de dollars de la dette nette d’O3b ; suite à l’acquisition, SES refinancera une partie importante des facilités de crédit les plus couteuses en utilisant le produit de la récente émission d’obligations hybrides et le produit restant de la levée de capitaux. Cela permettra de réduire le coût moyen de la dette d’O3b de 9,5 %, sachant que le coût moyen de financement actuel de SES est de l’ordre de 4 %.

La consolidation de la solution haut débit à faible latence unique et mondiale d’O3b étend la couverture mondiale et les solutions satellitaires de SES, augmente ses caractéristiques distinctives dans les secteurs centrés sur les données et renforce sa capacité de croissance durable.

La transaction devrait générer un rendement (avant synergies) supérieur au taux de rendement minimal des investissements d’infrastructure de SES. En outre, SES prévoit de générer 53 millions d’euros de synergies annuelles liées à ses activités commerciales, opérationnelles, financières et de développement de produits à partir de 2017, passant à 106 millions d’euros par an d’ici 2021.

« L’acquisition de 100 % des parts d’O3b sera très déterminante pour SES, tant sur le plan stratégique qu’économique. Outre le dépassement du taux de rendement minimal de l’investissement de SES, la consolidation complète permet de bénéficier rapidement des synergies importantes découlant de cette transformation et de la combinaison des offres ; ces synergies ne sont possibles qu’en devenant propriétaire à 100 % », déclare Karim Michel Sabbagh, President & CEO, SES.

« L’acquisition d’O3b, réseau de satellites en plein essor, améliore considérablement les perspectives de croissance à long terme de SES, car cette constellation devrait générer un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 32 à 36 millions de dollars par satellite à un rythme stable. Au cours des prochaines années, SES et O3b bénéficieront de synergies fortes et de précieux atouts stratégiques dans le cadre de leurs activités », déclare Padraig McCarthy, CFO, SES.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Téléphone : +352 710725 500

Retrouvez les livres blancs de SES ici

SES (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG) possède une flotte de plus de 50 satellites géostationnaires, ce qui en fait le premiers exploitants de satellites à l’échelle mondiale. L’entreprise fournit des services de communication par satellite aux télédiffuseurs, aux fournisseurs de contenu et d’accès Internet, aux exploitants de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu’aux entreprises et organisations gouvernementales dans le monde entier.

Au sein du secteur des satellites, SES est reconnue pour la pérennité de ses relations commerciales, la qualité de ses services et son excellence. Issues d’horizons culturels variés, les équipes régionales de SES sont présentes partout dans le monde et travaillent en étroite collaboration avec les clients, afin de répondre à leurs besoins particuliers en matière de largeur de bande et de services satellitaires.

SES détient une participation dans O3b Networks, réseau satellitaire de nouvelle génération combinant la portée des satellites avec la vitesse de la fibre.

Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.ses.com

SES (Euronext Paris and Luxembourg Stock Exchange: SESG) is the world-leading satellite operator with a fleet of more than 50 geostationary satellites. The company provides satellite communications services to broadcasters, content and internet service providers, mobile and fixed network operators and business and governmental organisations worldwide. SES stands for long-lasting business relationships, high-quality service and excellence in the satellite industry. The culturally diverse regional teams of SES are located around the globe and work closely with customers to meet their specific satellite bandwidth and service requirements. Further information available at: www.ses.com.