Le satellite SES-10 a été lancé avec succès sur la fusée Falcon 9 éprouvée de SpaceX

Le satellite SES-10, positionné à 67 degrés Ouest, assurera des services des services de diffusion directe par satellite, d'entreprise et de mobilité en Amérique latine

KENNEDY SPACE CENTRE, Floride-- 30 MARS 2017 -- SES (Euronext Paris, Bourse de Luxembourg: SESG) annonce que le satellite SES-10 a été lancé avec succès dans l'espace, à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX ayant fait ses preuves en vol, à 18h27 heure de l'Est  à partir du Kennedy Space Centre de Cap Canaveral. SES-10 est le tout premier satellite commercial géostationnaire à être lancé à partir d'une fusée dont le premier étage a déjà volé.

Doté d'une charge utile en bande Ku de 55 répéteurs équivalents à 36MHz, dont 27 sont incrémentiels, cet engin spatial polyvalent est le premier satellite SES entièrement dédié à la fourniture de services à l'Amérique latine. Les faisceaux de forte puissance de SES-10 permettront d'augmenter les capacités de SES dans la région, en assurant des services de diffusion directe par satellite, d'entreprise et de mobilité.

SES-10 remplacera la capacité actuellement fournie par d'autres satellites SES sur 67 degrés Ouest, et apportera une capacité additionnelle au Mexique, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

Au titre d'un accord conclu avec la Communauté andine (Bolivie, Colombie, Équateur et Pérou), le satellite fonctionnera en tant que Simón Bolivar 2 de la Communauté andine, fournissant une capacité satellitaire à chaque pays membre. Le projet de satellite andin provient de l’intérêt commun des Etats membres de partager un réseau satellitaire qui bénéficie des ressources andines en termes de fréquences à 67 degrés Ouest.

"Le lancement réussi de SES-10 dans le cadre de la toute première mission de SpaceX à bord d'une fusée éprouvée ouvre une nouvelle ère pour les vols spatiaux. Nous sommes fiers de nous être associés à SpaceX pour cette aventure novatrice avec des fusées réutilisables qui rendront l'accès à l'espace plus efficace en terme de coûts et de gestion du manifeste", a déclaré Martin Halliwell, Chief Technology Officer chez SES. "La capacité additionnelle offerte par SES-10 est idéale pour fournir des services supplémentaires de télévision, avec une meilleure qualité d'image, ainsi que des services de transmission large bande plus rapides – deux types de services qui seront accueillis très favorablement par des millions de personnes en Amérique latine et dans les Caraïbes", a-t-il ajouté.

"Nous sommes ravis d'avoir réussi le lancement d’une fusée Falcon 9 ayant déjà volé. C’est un jalon historique dans la perspective de réutilisation rapide et complète. Nous sommes satisfaits de parvenir à ce jalon avec SES, qui a fortement soutenu SpaceX et l’innovation au fil des ans", a déclaré Gwynne Shotwell, President and COO à SpaceX.

SES-10, qui a été fabriqué par Airbus Defence and Space, est basé sur la plateforme Eurostar E3000. Ce satellite utilisera un système de propulsion électrique à plasma pour les manœuvres en orbite et un système chimique pour atteindre l'orbite initiale ainsi que certaines manœuvres en orbite.

Check SES-10 Newsroom here

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter:

Téléphone: +352 710725 500

Suivez-nous sur:

Twitter : https://twitter.com/SES_Satellites
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ses
Facebook : https://www.facebook.com/SES.Satellites
YouTube : http://www.youtube.com/SESVideoChannel
Blogue : https://www.ses.com/news/blogs
Retrouvez des images de SES ici https://www.ses.com/media-gallery
Retrouvez les livres blancs de SES ici https://www.ses.com/news/whitepapers

SES, opérateur satellitaire de premier plan à l’échelle mondiale, est la première société à proposer une offre GEO-MEO différentiée et évolutive, avec plus de 50 satellites géostationnaires (GEO) et 12 satellites en orbite terrestre moyenne (MEO). Concentrant ses efforts sur des solutions de bout-en-bout à valeur ajoutée dans quatre marchés verticaux majeurs (vidéo, entreprises, mobilité et administrations), SES propose des services de communications par satellite aux télédiffuseurs, fournisseurs de contenu et de services Internet, exploitants de réseaux fixes et mobiles, gouvernements et institutions, ainsi qu’aux entreprises dans le monde entier. Le portefeuille de SES comprend le système de satellites ASTRA, qui offre la plus vaste couverture de diffusion directe par satellite (DTH) d'Europe, et O3b Networks, un fournisseur global de services de communications de données gérées. Une autre de ses filiales, MX1, est un fournisseur de services de médias de premier plan proposant une gamme complète de services de médias et vidéo numériques innovants. De plus amples informations sont disponibles sur: www.ses.com

À propos de la Communauté andine

La communauté andine est un processus d’intégration multinational fondé en 1969 conformément à l’Accord de Carthagène. Les Etats membres sont la Bolivie, la Colombie, l’Équateur et le Pérou. Le processus d’intégration de la Communauté andine inclue plusieurs institutions qui ont toutes pour objectif de renforcer l’intégration des Etats membres et atteindre un développement socio-économique plus équilibré et autonome. Le développement du secteur des télécommunications est une priorité pour la communauté andine et est considéré comme une pierre angulaire du processus d’intégration. Pour la communauté andine, ce lancement représente une étape majeure vers l’atteinte des objectifs fixés par l’Accord de Carthagène, en particulier l’objectif d’intégration régionale.

SES is the world-leading satellite operator and the first to deliver a differentiated and scalable GEO-MEO offering worldwide, with more than 50 satellites in Geostationary Earth Orbit (GEO) and 12 in Medium Earth Orbit (MEO). SES focuses on value-added, end-to-end solutions in four key market verticals (Video, Enterprise, Mobility and Government). It provides satellite communications services to broadcasters, content and internet service providers, mobile and fixed network operators, governments and institutions, and businesses worldwide. SES’s portfolio includes the ASTRA satellite system, which has the largest Direct-to-Home (DTH) television reach in Europe, and O3b Networks, a global managed data communications service provider. Another SES subsidiary, MX1, is a leading media service provider and offers a full suite of innovative digital video and media services. Further information available at: www.ses.com

About the Andean Community

The Andean Community is a multi-national integration process founded in 1969 under the Cartagena Agreement. CAN is comprised of four Member States: Bolivia, Colombia, Ecuador and Peru. The Andean Community’s integration process includes several institutions all with the objective of strengthening integration of the Member States and achieving more balanced and autonomous socio- economic development.  Telecommunications development is a priority for the Andean Community and is considered a cornerstone of this integration process. For the Andean Community, this launch represents a significant milestone towards meeting the objectives of the Cartagena Agreement and, in particular, the goal of regional integration.