LANCEMENT REUSSI DE SES-9 PAR LA FUSEE FALCON 9 DE SPACEX

LUXEMBOURG/CAP CANAVERAL, FLORIDE, le 4 mars 2016 - SES S.A. (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) a annoncé le lancement réussi de son satellite SES-9 à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX, de la base de lancement de Cap Canaveral Air Force, en Floride. Le satellite SES-9 a été lancé à 18 :35 heure de la côte Est, (le 5 mars à 00 :35, heure d’Europe centrale) et s’est séparé du deuxième étage de son lanceur SpaceX 31 minutes plus tard.

LANCEMENT REUSSI DE SES-9 PAR LA FUSEE FALCON 9 DE SPACEX

Le satellite SES-9 fait appel à un moteur d’apogée biliquide chimique pour les principales manœuvres postérieures au lancement et à un système de propulsion électrique pour atteindre l’orbite finale à 36 000 kilomètres au-dessus de l’équateur. Les manœuvres en orbite ultérieures, pendant les 15 années de durée de vie nominale du satellite, seront entièrement réalisées à l’aide de la propulsion électrique. La mise en service opérationnelle du satellite SES-9 est prévue pour le troisième trimestre de cette année.

SES-9, le plus grand satellite de SES, desservira la région Asie-Pacifique. D’un poids de 5,3 tonnes au lancement, il est doté de 57 répéteurs haute puissance en bande Ku, soit l’équivalent de 81 répéteurs de 36 MHz. Il représente par conséquent une expansion notable des capacités permettant de mieux desservir les secteurs dynamiques et en forte expansion des services vidéo, des services aux entreprises, des services de mobilité et services aux administrations publiques en Asie du Nord-est, en Asie du Sud, en Inde, en Indonésie et aux Philippines. SES-9, qui sera copositionné avec SES-7 à la position orbitale clé de 108,2 degrés Est, remplacera le satellite NSS-11 à cette position. SES-9 a été construit par Boeing Satellite Systems International.

« SES-9 vient conforter notre stratégie de croissance dans les régions dynamiques et dans quatre secteurs de première importance : les services vidéo, les services aux entreprises, les services de mobilité et les services aux administrations publiques » a déclaré Martin Halliwell, Directeur chargé de la technologie de SES. « Copositionné avec SES-7, le nouveau satellite couvrira 22 millions de foyers TV. Il est conçu pour assurer une connectivité fiable des données vers les particuliers, les entreprises et les institutions sur l’ensemble du continent asiatique. Ses faisceaux dédiés à la mobilité nous aideront à saisir de nouvelles opportunités sur les marchés en plein essor de la connectivité dans les secteurs maritime et aéronautique. Le lancement réussi de SES-9 marque une nouvelle étape importante dans nos excellentes relations avec SpaceX, fournisseur de services de lancement dont l’importance ne cesse de grandir ; ce succès est aussi une preuve supplémentaire du professionnalisme et de la performance impressionnante de SpaceX. Toutes mes félicitations aux équipes de SpaceX et de SES, qui, ensemble, ont fait du bon travail ».

Pour plus d’informations sur le lancement et sur l’engin spatial, veuillez consulter les documents suivants:

Fiche SES: www.ses.com/newsroom/ses-9

Fiche SpaceX:  www.spacex.com/sites/spacex/files/spacex_ses9_press_kit_final.pdf

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Les livres blancs de SES sont disponibles ici

A propos de SES

SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) est le premier opérateur mondial de satellites avec une flotte de plus de 50 satellites géostationnaires. SES fournit des services de communication par satellite à des télédiffuseurs, des fournisseurs de contenu et de services Internet, des opérateurs de réseaux fixes et mobiles, ainsi que des entreprises et des organisations gouvernementales du monde entier.

SES se distingue par ses relations de longue date, ses services de qualité et son excellence dans l'industrie des satellites. Ses équipes régionales multiculturelles sont présentes partout dans le monde et travaillent en étroite collaboration avec les clients pour répondre à leurs besoins particuliers en matière de bande passante satellitaire et de services.

SES détient une participation dans O3b Networks, réseau satellitaire de nouvelle génération qui combine la portée des satellites avec la vitesse de la fibre.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ses.com.

SES S.A. (NYSE Euronext Paris and Luxembourg Stock Exchange: SESG) is a world-leading satellite operator with a fleet of more than 50 geostationary satellites. The company provides satellite communications services to broadcasters, content and internet service providers, mobile and fixed network operators and business and governmental organisations worldwide.

SES stands for long-lasting business relationships, high-quality service and excellence in the satellite industry. The culturally diverse regional teams of SES are located around the globe and work closely with customers to meet their specific satellite bandwidth and service requirements.

SES holds a participation in O3b Networks, a next generation satellite network combining the reach of satellite with the speed of fibre.

Further information is available at: www.ses.com