Résultats du premier trimestre 2017

Croissance de 12,2 % du chiffre d’affaires publié et augmentation du résultat net de 11,5 %

LUXEMBOURG, le 28 avril 2017 -- SES S.A. (Euronext Paris et Bourse du Luxembourg : SESG) publie ses résultats financiers au titre du trimestre clos le 31 mars 2017.

Retour à la croissance du chiffre d’affaires (à périmètre comparable) et rentabilité

• Le chiffre d’affaires ressort à 540,6 millions d’euros, en hausse de 12,2 % par rapport à la même période de l’exercice précédent (en progression de 1,0 % à périmètre comparable[1])
  • La marge d’EBITDA s’établit à 66,2 % et la marge d’exploitation à 34,5 % (T1 2016 : 67,6 % et 32,2 % à périmètre comparable1)
  • Le résultat net part du Groupe ressort à 128,4 millions d’euros, en hausse de 11,5 % par rapport à la même période de l’exercice précédent
  • Le ratio d’endettement net sur EBITDA[2] s’établit à 3,05 fois (T1 2016 : 2,43 fois), conformément au cadre financier de SES

Accélération de la croissance portée par l’amélioration du mix d’activités et confirmation des prévisions pour l’exercice 2017

• Un carnet de commandes robuste de 7,8 milliards d’euros (T1 2016 : 7,6 milliards d’euros)
  • La télévision haute définition (TVHD) enregistre une progression de 6 % (en glissement annuel) à 2 496 chaînes ; le nombre total de chaînes de télévision augmente de 4 % (en glissement annuel) à 7 610 chaînes
  • Le retour à la croissance dans la verticale des services aux entreprises tient à l’amélioration des solutions mise sur le marché
  • De nouveaux contrats de services de Mobilité en vol ont été signés avec Global Eagle Entertainment et Gogo à partir des actifs existants
  • La verticale des services aux administrations publiques renoue avec la croissance grâce à une plus large couverture du marché

Karim Michel Sabbagh, Président et Directeur général, déclare : « Les résultats du premier trimestre 2017 sont parfaitement conformes à nos attentes. SES a retrouvé la croissance (à périmètre comparable) au T1 2017, avec l’évolution favorable de tous nos marchés centrés sur les données, et le Groupe reste bien placé pour dégager une croissance durable dans ses quatre pôles d’activités.

La restructuration du modèle commercial de SES, avec la création de deux natural business units, constitue une nouvelle accélération de notre stratégie centrée sur le marché. La création de SES Video et de SES Networks permet de regrouper les capacités différenciées du Groupe pour mieux desservir les clients au niveau mondial.

Le lancement de SES-10 dans le cadre de la toute première mission de SpaceX utilisant une fusée ayant fait ses preuves en vol marque une étape supplémentaire vers des capacités de lancement améliorées et démontre une fois de plus le bien-fondé de notre stratégie de collaboration avec nos partenaires industriels pour être à la pointe de l’innovation ».

RÉSULTATS OPÉRATIONNELS

En avril 2017, le Conseil d’administration a approuvé la restructuration du modèle commercial de SES avec la création des deux communautés: SES Video et SES Networks. La nouvelle organisation, qui sera mise en œuvre au cours de l’année 2017, permettra à SES de proposer des solutions de communication par satellites de plus en plus différenciées et d’une importance cruciale pour ses clients dans les segments des services vidéo et des réseaux.

Ferdinand Kayser, ancien Directeur commercial de SES, a été nommé Directeur général de SES Video. Steve Collar, ancien Directeur général d’O3b, a été nommé Directeur général de SES Networks, qui regroupe les verticales des services aux entreprises, des services de mobilité et des services aux administrations publiques, ainsi que O3b.

...

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Richard Whiteing

Suivez-nous sur:

Twitter : https://twitter.com/SES_Satellites
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ses
Facebook : https://www.facebook.com/SES.Satellites
YouTube : http://www.youtube.com/SESVideoChannel
Blogue : https://www.ses.com/news/blogs
Retrouvez des images de SES ici https://www.ses.com/media-gallery
Retrouvez les livres blancs de SES ici https://www.ses.com/news/whitepapers

SES, opérateur satellitaire de premier plan à l’échelle mondiale, est la première société à proposer une offre GEO-MEO différentiée et évolutive, avec plus de 50 satellites géostationnaires (GEO) et 12 satellites en orbite terrestre moyenne (MEO). SES concentre ses efforts sur des solutions de bout-en-bout à valeur ajoutée dans deux unités commerciales : SES Vidéo et SES Networks. La société propose des services de communications par satellite aux télédiffuseurs, fournisseurs de contenu et de services Internet, exploitants de réseaux fixes et mobiles, gouvernements et institutions. Le portefeuille de SES comprend le système de satellites ASTRA, qui offre la plus vaste couverture de diffusion directe par satellite (DTH) d'Europe, et O3b Networks, un fournisseur global de services de communications de données gérées. Une autre de ses filiales, MX1, est un fournisseur de services de médias de premier plan proposant une gamme complète de services de médias et vidéo numériques innovants. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site: www.ses.com