Résultats de l’exercice et du quatrième trimestre 2017

LUXEMBOURG, le 23 février 2018 -- SES S.A. publie ses résultats financiers au titre de l’exercice et du quatrième trimestre 2017.

Faits marquants financiers

• Le chiffre d’affaires publié ressort à 2 035,0 millions d’euros, en repli de 1,6 % (-5,2 % à périmètre comparable(1)) ; SES Vidéo : -3,6 %(1) et SES Networks : -1,9 %(1)
  • La marge d’EBITDA s’élève à 65,1 % (2016 : 70,2 % en publié et 66,7 % à périmètre comparable(1))
  • Le résultat net s’inscrit à 596,1 millions d’euros (2016 : 962,7 millions d’euros, dont une plus-value de 495,2 millions d’euros comptabilisée au titre de la consolidation d’O3b)
  • Le Conseil d’administration propose un dividende 2017 par action de catégorie A de 0.80 EUR (2016 : 1,34 EUR)

Prévisions financières

Karim Michel Sabbagh, Président et Directeur général, déclare : « 2017 a été une année de transformation cruciale pour SES. Nous avons créé deux nouveaux pôles d’activité centrés sur le marché : SES Vidéo et SES Networks et nous sommes désormais bien positionnés pour générer de la croissance à l’avenir. Les performances opérationnelles ont été inférieures aux prévisions en raison de difficultés persistantes sur le marché tout au long de 2017, auxquelles sont venus s’ajouter certains problèmes liés à l’état de santé de la flotte.

Nous commençons à cueillir les fruits de notre programme d’investissement : trois nouveaux satellites ont été lancés en 2017 et deux autres ont déjà été mis en orbite en 2018. Ces lancements, ajoutés à ceux prévus pour cette année et en 2019, viendront apporter à notre flotte des capacités adaptées à nos clients en particulier sur le marché en net essor des services aéronautiques, soutenant ainsi notre croissance future. Toujours dans le cadre de cette transformation stratégique, nous avons lancé le nouveau programme « Fit-for-Growth » qui nous permettra d’optimiser et de recentrer l’allocation de nos ressources d’envergure mondiale et d’accroître notre efficacité interne. Alors que nous poursuivons notre adaptation au nouveau modèle opérationnel et financier et que nous investissons dans notre croissance future, nous avons décidé de « rebaser » le dividende pour soutenir la croissance dans les années à venir au fur et à mesure du développement de notre activité.

SES Vidéo offre plus de chaînes à plus de téléspectateurs et depuis davantage de voisinages clés que n’importe quel autre opérateur. De plus, avec un carnet de commandes de 5,3 milliards d’euros, nous disposons d’un pôle d’activité de grande envergure, rentable et résilient. SES Networks est la seule activité qui combine, des solutions en orbite géostationnaire et en orbite terrestre moyenne ainsi que de systèmes au sol innovants, pour délivrer des solutions performantes à nos clients des services de données. Nous entendons poursuivre le réinvestissement de la trésorerie générée par nos activités dans la croissance à long terme avec, en particulier, la priorité donnée à SES Networks. En 2018, tout en parachevant le processus de transformation, SES entend dégager de la croissance, assortie de marges attractives, comme nous l’indiquons dans nos prévisions pour 2020, communiquées ce jour.

Comme cela a déjà été annoncé, Padraig McCarthy et moi-même démissionnerons de nos fonctions en qualité de directeur financier et de directeur général de SES, le 5 avril 2018. Steve Collar et Andrew Browne ont été nommés pour nous succéder (respectivement, aux fonctions de Président et Directeur général et de Directeur financier) et emmener toujours plus loin notre société. Nous leur souhaitons plein succès dans leur nouvelle mission ! ».

Faits marquants opérationnels

Le chiffre d’affaires de SES Vidéo ressort à 1 383,0 millions d’euros en 2017, en baisse de 3,6 % (à périmètre comparable), dont 351,5 millions d’euros (-3,0 % à périmètre comparable) au titre de quatrième trimestre. Outre le fait que ce marché reste concurrentiel, les services vidéo ont pâti de l’impact inhabituellement élevé de l’état de santé des satellites et des reports de lancement, ainsi que de facteurs à court terme propres à MX1 et liés au non-renouvellement de certains (legacy) contrats. En 2018, l’introduction de la norme IFRS 15 devrait se traduire par une diminution du chiffre d’affaires d’environ 15 à 20 millions d’euros, liée à la plate-forme HD+, sans impact sur la trésorerie.

Le chiffre d’affaires de SES Networks s’inscrit en repli de 1,9 % (à périmètre comparable) à 646,1 millions d’euros, dont 156,1 millions d’euros de chiffre d’affaires au T4 2017 (-12,9 % à périmètre comparable). La baisse en glissement annuel au T4 2017 est essentiellement liée à la vente significative de répéteurs au T4 2016 dans les services de mobilité. En excluant cette transaction, le chiffre d’affaires des services de mobilité est resté inchangé en glissement annuel, tandis que le chiffre d’affaires des services de données fixes était en repli de 8,4 % et celui des services aux administrations publiques, en hausse de 5,5 %. A taux de change constants, la croissance de SES Networks s’élève à 7.4 % entre le troisième et le quatrième trimestre 2017.

SES Networks s’attache à doter et à renforcer ses ressources pour mettre en œuvre son offre unique de services et solutions données différenciées, qui séduisent de plus en plus des clients du monde entier. SES Networks a affiché au T4 2017 ses meilleures ventes trimestrielles, le volume annualisé des ventes étant plus de deux fois supérieur à celui enregistré au T2 2017. L’exécution d’un certain nombre de contrats de services pour des clients importants a également commencé au quatrième trimestre, générant de nouveaux flux de recettes au début de 2018.

Au total, le carnet de commandes de SES s’établit à 7,5 milliards d’euros (2016 : 8,1 milliards d’euros en publié et 7,6 milliards d’euros à taux de change constants), un niveau inchangé en glissement annuel, les prises de commandes de l’année venant remplacer les revenus réalisés au cours de l’année. Plus de 80 % du chiffre d’affaires attendu pour 2018 est déjà sécurisé.

Le lancement réussi des satellites SES-10, SES-11 et SES-15 en 2017, et celui de SES-14 et SES-16, qui a déjà eu lieu en 2018, contribueront à la croissance à venir de SES. Pour le reste de l’année, SES table sur la mise en orbite de SES-12 et de quatre autres satellites pour la constellation O3b, spécifiquement conçus afin d’optimiser les avantages des satellites en orbite terrestre moyenne pour les clients cibles.

Dans le cadre de son processus de transformation, SES met de plus en plus l’accent sur la gestion des coûts pour une efficacité et une croissance optimisées. En 2017, SES a réduit ses charges d’exploitation de 4,0 millions d’euros à 710,8 millions d’euros, à périmètre comparable, soutenant ainsi la marge d’EBITDA, qui s’est établie à 64,9 % au quatrième trimestre 2017 et à 65,1 % au titre de l’exercice 2017. SES concentre ses efforts sur l’efficacité opérationnelle avec le déploiement, à l’échelle de la société, du programme « Fit-for-Growth » et prévoit de procéder à une dotation aux provisions de restructuration de 10-12 millions d’euros au premier trimestre 2018 pour financer les mesures prévues.

Au quatrième trimestre 2017, la ligne « Impôts » comprend la comptabilisation de plusieurs gains non récurrents, dont, principalement, l’impact positif lié aux modifications de la législation fiscale aux États-Unis, qui a conduit à la constatation d’une plus-value comptable exceptionnelle de 94 millions d’euros. En excluant ce poste et d’autres éléments exceptionnels, le taux d’imposition effectif du Groupe s’élève à 20,4 % pour 2017 (2016 : 17,7 % hors plus-value de cession présumée des participations).

Un ratio plus élevé de conversion de la trésorerie de 94,5 % et une réduction de 129,1 millions d’euros au titre des activités d’investissement (490,4 millions d’euros) ont généré un cash-flow disponible avant activités de financement et acquisitions en hausse de 16,2 % (en glissement annuel) à 760,8 millions d’euros. Le ratio d’endettement net sur EBITDA à la clôture de l’exercice 2017 s’établit à 3,27 fois, en incluant 50 % des obligations hybrides de SES, dans les limites du seuil de SES fixé à 3,3 fois.

À terme, plus nous développerons nos activités et identifierons de nouvelles opportunités de croissance, plus le mix du chiffre d’affaires et la structure des marges vont évoluer. SES a actualisé ses prévisions et divulgué des informations supplémentaires pour aider à mieux comprendre les performances actuelles et les perspectives à venir. Nos prévisions allient la prudence pour 2018, année au cours de laquelle SES va achever son processus de transformation, à une confiance renforcée dans la croissance significative de nos activités dans les deux années suivantes et au-delà. Compte tenu des investissements effectués, des dépenses futures en capital engagées et du caractère évolutif du modèle économique, SES entend renforcer son bilan.

En conséquence, le Conseil d’administration a proposé de ramener le dividende à un niveau inférieur de 0.80 EUR par action de catégorie A pour 2017, soit une réduction de 40 % par rapport à 2016. Cette réduction du dividende à un niveau plus approprié permettra à SES de consolider le bilan tout en soutenant les opportunités de croissance et en offrant une progressivité du dividende à l’avenir.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Richard Whiteing
Relations investisseurs

Présentation des résultats:

Les résultats seront présentés aux investisseurs et analystes à 9h30 CET le 23 février 2018, et seront diffusés sur Internet et par conférence téléphonique. Les personnes souhaitant y participer devront composer l’un des numéros suivants :

Belgique +32 (0)2 404 0659
France +33 (0)1 76 77 22 74
Allemagne +49 (0)89 20303 5709
Luxembourg +352 2786 1336
Royaume-Uni +44 (0)330 336 9105
États-Unis +1 323 794 2551

Code de confirmation:    2032980