L’agence belge de développement s’associe à SES pour connecter des projets d’aide internationale en Afrique grâce au satellite

Des solutions satellitaires apporteront la connectivité dans des régions éloignées, améliorant ainsi la vie de milliers de personnes

Bruxelles/Luxembourg, le 12 février 2020 - L’agence belge de développement Enabel et SES, un leader dans les solutions globales de gestion de contenus et de connectivité, vont fournir des services de communications par satellite pour les projets de développement et d’aide internationale menés par le gouvernement belge et d’autres pays européens. Dans le cadre du contrat pluriannuel attribué à la suite d’un appel d’offres public, SES va déployer une infrastructure et des services de connectivité gérés de bout en bout sur plus de 130 sites pour aider Enabel et faciliter des projets de développement dans 20 pays d’Afrique.

La solution de connectivité proposée par SES permettra à Enabel de fournir à ses partenaires les solutions numériques appropriées et les technologies les plus récentes. Cette connectivité sera au cœur des projets et des activités d’Enabel, renforçant l’engagement de l’agence envers la politique sur le numérique au service du développement (Digital for Development - D4D) de la Coopération belge au développement et de la Commission européenne, les principes du développement numérique et les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Dans le cadre de la solution proposée, SES fournira des antennes, des installations, de la bande passante satellitaire et des services de bout en bout pour permettre à Enabel et à ses partenaires de développer les compétences des professionnels africains et d’améliorer le système de santé ainsi que les conditions de vie des populations.

« Chez Enabel, nous pensons que la numérisation et les avantages qu’elle apporte servent de catalyseur au développement. L’accès à la connectivité haut débit est essentielle pour nos projets dans les régions isolées, car elle nous permet de déployer des outils d’une importance cruciale. Nous sommes ravis de trouver en SES un partenaire fiable qui partage ces valeurs et possède l’expertise requise », déclare Jean Van Wetter, Directeur Général d’Enabel. « La capacité de SES à déployer rapidement une infrastructure et des services de communications performants, et son expérience acquise avec des administrations du monde entier, en font le partenaire idéal pour aider les pays à atteindre les objectifs de développement durable ».

Enabel and SES signing a framework agreement to deliver satellite-based managed end-to-end connectivity infrastructure and services for the development and foreign aid projects in Africa.
Enabel and SES signing a framework agreement to deliver satellite-based managed end-to-end connectivity infrastructure and services for the development and foreign aid projects in Africa.

« De nombreux pays d’Afrique ont des territoires vastes ou enclavés, ce qui complique le déploiement d’une infrastructure de communication terrestre à grande échelle », commente Nicole Robinson, Senior Vice President of Global Government chez SES Networks, « Nous sommes très fiers et honorés de fournir à Enabel une solution de connectivité qui va permettre de déployer des programmes de formation et des applications essentielles pour améliorer la qualité de vie dans des régions isolées ».

Pour en savoir plus, contactez :

Suzanne Ong
Communications externes, SES
Tél. +352 710 725 500

Suivez-nous sur :
A propos de SES

SES a une vision audacieuse, celle d’offrir des expériences incroyables partout sur terre, en distribuant des contenus vidéo dans la plus haute qualité et en offrant une connectivité sans faille dans le monde entier. Leader dans les solutions globales de gestion de contenus et de connectivité, SES exploite la seule constellation de satellites multi-orbitale, combinant à la fois couverture mondiale et haute-performance, avec le système à faible latence et commercialement éprouvé O3b, situé en orbite terrestre moyenne (MEO). SES s’appuie sur un réseau cloud intelligent pour fournir des solutions de très haute connectivité partout sur terre, en mer et dans les airs. Elle se positionne comme un partenaire de confiance pour les plus grands opérateurs de télécommunications et de réseaux mobiles, les gouvernements, les fournisseurs de services cloud et de connectivité, les diffuseurs, les opérateurs de plateformes vidéo ainsi que les propriétaires de contenus. Le réseau vidéo de SES transporte plus de 8300 chaînes à 355 millions de foyers dans le monde, fournissant des services média gérés pour des contenus linéaires et non linéaires. La société est cotée en bourse à Paris et à Luxembourg (indice : SESG). Plus d’informations sur : www.ses.com

A propos d’Enabel

Enabel est l’agence belge de développement. Nous mettons en œuvre et coordonnons la politique de développement international de la Belgique et travaillons principalement pour l’État belge. L’agence mène également des actions pour d’autres donateurs nationaux et internationaux. Enabel gère environ 150 projets, principalement dans des États fragiles d’Afrique. Enabel compte 1500 collaborateurs, dont plus de 70 % sont des employés locaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.enabel.be