SES CONFIE À AIRBUS DEFENCE AND SPACE LA FABRICATION DE SON SATELLITE SES-12, DONT LE LANCEMENT EST PRÉVU AU QUATRIÈME TRIMESTRE 2017

Le puissant satellite hybride DTH/HTS couvrira l'Asie dès sa mise en orbite par propulsion électrique à la position orbitale de 95 degrés est

Betzdorf, Luxembourg, le 17 juillet 2014 - SES S.A. (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) et Airbus Defence and Space ont annoncé aujourd'hui que SES a sélectionné Airbus Defence and Space pour la fabrication d'un nouveau satellite de communications hybride, SES-12, pour répondre à la demande grandissante des marchés de radiodiffusion directe à domicile (DTH), de données, de mobilité et gouvernementaux en Asie.

Le nouveau satellite renforcera les capacités de SES en fourniture de services par satellite de radiodiffusion directe à domicile (DTH), VSAT, de mobilité et de connectivité des données par satellites à haut débit (HTS) dans la région Asie-Pacifique, y compris les marchés à croissance rapide tels que l'Inde et l'Indonésie.

Le satellite occupera la position orbitale 95 degrés est, apportant des capacités supplémentaires ainsi qu'une capacité de remplacement pour cette position déjà bien établie de SES avec d'excellents angles de vue sur la région Asie-Pacifique. SES-12 remplacera le satellite NSS-6 existant de SES et sera co-positionné avec SES-8. SES dessert déjà près de 20 millions de foyers en services de réception directe à domicile en Inde et en Indochine.

SES-12 sera fabriqué par Airbus Defence and Space sur la plateforme de haute fiabilité Eurostar E3000. Le satellite est conçu pour fonctionner pendant 15 ans, avec une charge utile constituée de 68 répéteurs de forte puissance en bande Ku et de 8 répéteurs en bande Ka. L'engin sera équipé d'un système de propulsion à plasma électrique pour la mise en orbite et les manœuvres en orbite.

La charge utile du satellite hybride SES-12 comprend deux missions distinctes, mais complémentaires : tout d'abord, la traditionnelle couverture large faisceau, et deuxièmement, une couverture à faisceaux étroits multiples en bande Ku de forte puissance (HTS).

La couverture large faisceau traditionnelle est assurée par 54 répéteurs (équivalents à 36 MHz) qui fourniront des capacités supplémentaires et de remplacement de forte puissance pour les clients existants de SES sur les marchés de la réception directe à domicile, gouvernementaux et VSAT, permettant une transition sans heurt de NSS-6 à SES-12. En outre, la conception fournit une capacité de croissance progressive pour prendre en charge les nouvelles plateformes DTH et autres services ciblant la région de l'Asie-Pacifique.

La seconde mission sera réalisée avec 70 faisceaux étroits en bande Ku et 11 faisceaux étroits en bande Ka, offrant plus de 14 GHz pour les applications VSAT, d'entreprises, de mobilité et gouvernementales. La mission comprend également un processeur numérique transparent (PNT) qui fournit l'antibrouillage, ainsi que la flexibilité accrue de la charge utile.

SES-12 est le 11e satellite commandé par SES à Airbus Defence and Space. Les détails financiers ne sont pas révélés. Le véhicule de lancement pour SES-12 sera annoncé à une date ultérieure.

Martin Halliwell, Chief Technology Officer, a déclaré : « Nous nous réjouissons à la perspective de travailler à nouveau avec Airbus Defence and Space sur cet important ajout à notre flotte mondiale. SES-12 étendra considérablement notre capacité en Asie et s'aligne avec notre plan d'investissement. Grâce à sa conception hybride DTH/HTS unique, SES-12 continuera de soutenir la croissance de nos plateformes DTH et fournira un nouveau produit HTS à un coût inférieur, renforçant davantage les options de croissance de nos clients. »

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Yves Feltes
SES, Relations avec les médias
Tel : +352 710 725 311

Grâce à sa flotte d'une cinquantaine de satellites géostationnaires, SES est un opérateur de satellites de premier plan mondial. L'entreprise fournit des services de communication par satellite aux télédiffuseurs, aux fournisseurs de services de contenu et Internet, aux exploitants de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu'aux entreprises et organismes gouvernementaux du monde entier.
Au sein de l'industrie de la radiodiffusion, SES est synonyme de relations commerciales durables, de qualité de service et d'excellence. Issues d'horizons culturels divers, les équipes régionales de SES sont présentes partout dans le monde et travaillent en étroite collaboration avec les clients, afin de répondre à leurs besoins particuliers en termes de services et de largeur de bande satellitaires.
SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) détient des participations dans Ciel au Canada et dans QuetzSat au Mexique, ainsi qu'une participation stratégique dans la startup d'infrastructure satellitaire O3b Networks.

SES is a world-leading satellite operator with a fleet of more than 50 geostationary satellites. The company provides satellite communications services to broadcasters, content and internet service providers, mobile and fixed network operators and business and governmental organisations worldwide.

SES stands for long-lasting business relationships, high-quality service and excellence in the broadcasting industry. The culturally diverse regional teams of SES are located around the globe and work closely with customers to meet their specific satellite bandwidth and service requirements.

SES (NYSE Euronext Paris and Luxembourg Stock Exchange: SESG) holds participations in Ciel in Canada and QuetzSat in Mexico, as well as a strategic participation in satellite infrastructure start-up O3b Networks.