Samsung, Spin Digital et SES présentent la diffusion directe en 8K par satellite

Pour la première fois en Europe, un signal 8K est diffusé directement sur un écran plat, sans récepteur ni décodeur externe

Luxembourg, 14 mai 2019 – En ouverture de son édition annuelle des SES Industry Days, le premier opérateur mondial de satellite fait la démonstration d’une diffusion en 8K directement sur un téléviseur à écran plat équipé d’un tuner satellite intégré.

Diffusé sur la position orbitale 28.2°Est, le contenu 8K sera dévoilé pour la première fois à l’occasion de cet événement de deux jours se déroulant à Luxembourg. Grâce à l’expertise de Spin Digital, le signal 8K de haute qualité est encodé, puis diffusé sur la capacité SES pour être affiché sur un écran plat Samsung, capable de recevoir et décoder directement le signal 8K.

Ce contenu 8K offre une résolution de 7680x4320 pixels à 50 images par seconde. Il est encodé en HEVC par Spin Digital à un débit de 70 Mbps pour une diffusion de très haute qualité. SES assure la transmission sur un transpondeur unique de 33 MHz, avec des paramètres de diffusion DTH. Le téléviseur Samsung 8K Q950RB QLED 82” reçoit le signal en DVB-S2, spécialement dans le cadre de cette démonstration. Ce modèle phare de la marque dispose d’une luminance de 4000 Nits, d’un décodeur vidéo 8K compatible HEVC 50/60 images par seconde, de la dernière interface HDMI et peut afficher du contenu HDR (High Dynamic Range). Ce téléviseur sera bientôt disponible dans toute l’Europe.

La transmission professionnelle de contenus 8K sur plusieurs formats vidéo nécessite à la fois un encodage vidéo efficace et une infrastructure de diffusion fiable. Bien que la technologie de compression doivent encore évoluer et gagner en efficacité dans les années à venir, la démonstration montre que le satellite est déjà capable de fournir les débits de transmission nécessaires pour distribuer des signaux 8K sur plusieurs continents en toute fiabilité.

Les SES Industry Days sont non seulement une plateforme idéale pour présenter les derniers produits et services par satellite, mais ils ont également acquis la réputation de véritable « vivier d’innovations ». Plus de 300 participants de 190 sociétés du monde entier se réunissent lors de cet événement pour discuter de nouveaux business modèles et de la manière dont ils peuvent s’associer pour apporter des solutions plus rentables et efficaces à leurs clients.

« Samsung est ravi de s’associer à nouveau avec SES pour une nouvelle démonstration technologique de pointe dans le cadre des SES Industry Days. Samsung est pleinement engagé dans le développement futur du marché de la télévision 8K et cette démonstration de la viabilité de la plateforme satellite de SES est une étape importante dans la réalisation de cet
objectif »
, déclare John Adam, Head of Business Development and Industrial Affairs chez Samsung Research UK.
« La collaboration avec SES nous aide à définir les paramètres de compression et de qualité pour le nouveau format 8K, en exploitant tout le potentiel de l’HEVC. Notre prochaine étape est de fournir une qualité et une compression identiques pour la retransmission 8K en direct », déclare Mauricio Alvarez-Mesa, CEO de Spin Digital.
« Aujourd’hui, le public souhaite des expériences vidéo plus riches, ce que l’Ultra HD peut apporter avec ses contenus immersifs. C’est pourquoi bon nombre de nos clients diffuseurs migrent leurs chaînes vers la haute définition (HD) et l’Ultra HD. En tant que partenaire de confiance, notre vaste audience TV et notre capacité à fournir des expériences vidéo réellement engageantes par satellite nous permettent de différencier les offres de nos clients et de leur garantir le succès », déclare Thomas Wrede, Vice-President of New Technology & Standards chez SES Video. « Il faudra des années avant que les grands écrans plats 8K ou les murs vidéo ne deviennent courants dans nos salons. Néanmoins, nous anticipons l’avenir en collaborant avec nos partenaires du secteur pour améliorer encore la qualité de l’expérience vidéo des consommateurs et pour définir un standard de diffusion 8K par satellite ».

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Suzanne Ong

A propos de SES

SES est le premier opérateur mondial de satellites avec de plus de 70 satellites sur deux orbites différentes : l’orbite géostationnaire (GEO) et l’orbite terrestre moyenne (MEO). La société fournit à une clientèle diversifiée des services mondiaux de distribution vidéo et de connectivité, au travers de deux unités commerciales : SES Video et SES Networks. SES Video atteint plus de 355 millions de foyers TV dans le monde via des plateformes de diffusion directe par satellite (DTH) et des réseaux câblés, terrestres et de télévision sur IP (IPTV). Le portefeuille de SES Video inclut MX1, l’un des principaux fournisseurs de services de médias proposant une gamme complète de services innovants pour la distribution à la fois linéaire et non-linéaire, et le système de satellites ASTRA, qui offre la plus large couverture de télévision DTH en Europe.

SES Networks fournit des services mondiaux de données gérés, permettant de connecter les individus dans le monde entier dans les secteurs des télécommunications, du maritime, de l’aéronautique et de l’énergie, ainsi que des gouvernements et des institutions. Le portefeuille de SES Networks comprend GovSat, un partenariat public-privé à 50/50 entre SES et le gouvernement luxembourgeois,et O3b, le seul système non géostationnaire offrant aujourd’hui des services haut-débit comparables à la fibre. Des informations complémentaires sont disponibles sur: www.ses.com.